ggocelot
La voie du samuraï reside dans la mort
Enregistré le 09/07/2007
Messages: 820
Non connecté
|
Ajouté le : 03/11/2008 09:43
Message :
Pour répondre aux critiques récurrentes ayant constamment attaqué ce jeu :
- Trop de postes de gardes ennemie qui se repeuple trop vite après notre passage :
A croire qu'un testeur, à trop voiloir tester son jeu en 4eme vitesse ne prend pas le temps de lire sa carte, Car c'est aussi ca FarCry2, plus qu'un simple GTA-like Africain, c'est une aventure dans la jungle africaine ou une bonne carte est aussi efficace qu'un RPG . . . j'entends par là que si ces prétendu joueurs avaient deux de jugeotes ils auraient sans doutes compris que pour atteindre son objectif il faut planifier son trajet pour éviter les postes de gardes de divers manières (rouler de nuit, prendre des petits sentiers, utiliser les rivières à la nage ou en bateau ou juste passer en faisant profil bas de loin), le soucis quand on joue en "TRÈS FACILE" c'est qu'on a rarement peur d'un poste ennemie ou de snipers embusqués . . . si ils jouaient en légende ils sauraient qu'on essaye dans ces cas là de diminuer les conflits (sans pour autant rallonger les trajets de 2h) pour limiter les pertes de munitions et de vie . Pour ce qui est du "on se fait poursuivre non-stop par des assaillants en voiture", on appelle ca des patrouilles, qu'il est (encore) possible d'éviter en passant outre les grands axes routiers . . . (et même sans ça on en rencontre vraiment peu) . . . Mon avis que les testeurs blasés doivent passer les postes en fonçant sans prendre garde d'au moins détruire la jeep de leurs futur poursuivant, enfin bref, un jeu qui cache plus de réflexion qu'il n'en parait aux premiers abords.
- Les Combats sont trop classique :
Archi faux, personnellement même si les objectifs reste souvent similaire (menacer un gugus, attaquer un convoie, aider un mercenaire, faire exploser en objectifs, chercher des renseignements ou juste décimer un campement) les méthodes pour agir sont aussi nombreuses que variés, je prendrais pour exemple une scène qui me reviens en tête ça je l'ai fait 2 fois et de manière totalement différentes :
Il s'agit d'atteindre un poste un dépôt de carburant et de faire sauter le tout en plein désert africain. Pour mon premier essai j'ai attendu la nuit, après avoir abattu la sentinelle avec mon Sniper silencieux, je m'introduis dans le camps tout en silence avec un MP5SD3 (oui, la précision avant tout), premier garde que je croise, une rafale dans la tête, le gus s'écroule sans bruit, je continue furtivement vers mon objectif en évitant les patrouilles de garde, je pose mon "cadeau" sur un des futs de carburant puis j'entame mon extraction, j'en profite pour faire un détour vers le garage pour miner leurs jeeps histoire de rendre toutes poursuite impossible, après s'être éloigné je vais sauter le tout : Objectif remplie
Pour mon deuxième essaie j'attaque de manière plus offensive, AR-16 à la main j'abats rapidement les deux gardes de l'entrée avant de rapidement tuer le sniper ennemie, une chose est sûr : je suis grillé, et il y a plus d'ennemie que ce à quoi je ne pouvais m'attendre (et m'attaquer) j'utilise alors mes cocktail molotov en priant pour que le vent me soit favorable : Bingo, le feu se propage vers les positions ennemies me laissant le champs libre pour fuir vers les futs de pétrole, autant dire qu'ils n'ont pas fait long feu avec mon M79 !
Les combats peuvent donc être mener de différentes manière, et une approche bourrine ne signifie pas que le combat se finira en bain de sang bruillant : il suffit de réussir à tromper la vigilance ennemie pour pouvoir s'infiltrer malgré que l'alarme est été donné, cela donne donc le champs libre à des divers variés (faire exploser une caisse de munition ou juste allumer un petit feu)
- De trop longs déplacements ?
FAUX ! avec les arrêts de bus aux quartes coins des deux "zones" du pays que nous fait visiter farcry 2 il est largement possible de se retrouver assez vite à l'endroit voulu
Dans les "points forts" je peux facilement citer :
Les graphismes, qui sont tout bonnement bluffant, on est DANS la jungle africaine, l'immersion est donc réellement importante
Le GamePlay très bien pensé donnant un aspect "grand safari" au jeu que la presse n'a visiblement pas sut apprécier
L'IA convaincante mais parfois légèrement inégale des ennemies : Les ennemies communiques entre eux, se soignent, peuvent vous contourner et mènent leur petites vies quand tout vas bien. A noter aussi les doublages sympa et de nombreuses répliques convaincante (ca change un peu de R6V et ses voix mexicaines bidons)
L'idée des Mercenaires convaincantes et utile : en vous faisant des amis parmi les autres mercenaires (plus d'une dizaine, mais disposez aléatoirement dans l'aventure selon vos choix) vous pourrez avoir des amis qui vous donneront toujours une seconde manière de résoudre vos missions (généralement cela double la durée de vie car on visite plus de lieux : devoir tuer un roi dans son fort, attaquer un marchand d'arme Belge, bruler une plantation . . .) et qui, si vous leurs avez préalablement demandé, peuvent aussi venir vous relever d'une blessure qui vous aurait été normalement mortel pour vous faire revenir dans le feu de l'action après quelque soins préalable, ATTENTION tout de même à ce qu'ils ne se retrouvent pas à leur tour dans le besoin alors qu'ils vous sauvaient . . . sinon il faudra tenter de les soigner ou . . . mettre fin à leur souffrance . . .
Soulignons aussi le fait qu'ils permettent d'améliorer vos planques afin d'y trouver, munitions, explosifs ou kits de soins . . . enfin bref, qui a dit qu'ils étaient inutiles ?
De bonnes idées qui changes comme la recherche des diamants de conflits (moyen de payement du jeu pour pouvoir se payer de nouveau joujou à l'armurerie ou juste optimiser ces derniers et vos propres capacités ^^ ! On peut aussi rechercher des enregistrements audio du "CHACAL" (le monstre du lochness-marchand d'arme-homme à abattre) qui sont très bien prenante, car vraiment intéressante et très réfléchie (mais totalement accessoire)
La bande son permettant de s'immerger dans le jeu et dans l'ambiance de la jungle, du désert ou de l'Afrique en général
Pour finir en un mot FarCry2 n'est surement pas le jeu de l'année 2008/2009, mais c'est un grand jeu qui n'a pas sût trouvé son public, qui s'attendait à surement plus de "boum boum je te tue" en rail shooter . . . (COD est passé par là)
Samuraï des temps modernes
|